Depuis le: 08 Novembre 2008 Location: France
Connexion au forum: Non active Messages: 145
Envoyé: 03 Mars 2010 à 20:54 | IP Noté
Bonsoir,
J'ai dans l'idée de créer une petite entreprise, me mettre à mon compte avec le statut d'auto entrepreneur. Le boulot concernerait les travaux de dépannage en tout genre: plomberie, électricité..... voir plus gros comme des rénovations importantes, agencement, pose de cuisines, escaliers, et pourquoi pas la pose de véranda, bardage... etc etc...
Si certains d'entre vous se sont également lancés dans cette aventure je serais heureux d'avoir quelques retours d'expériences ( bonnes ou mauvaises ). Le tarif horaire, devis à la tache ou à l'heure, les assurances, me faire connaitre,... toutes ses questions tournent dans ma tête comme un poisson rouge dans son aquarium
Si avez des conseils à me donner.... Je vous en serais très reconnaissant
Merci
__________________ Il n'y a pas de problème il y a que des solutions, et s'il n'y a pas de solution s'est qu'il n'y a pas de problème.
Depuis le: 15 Septembre 2006
Connexion au forum: Non active Messages: 2758
Envoyé: 05 Mars 2010 à 00:42 | IP Noté
Salut ! Quelques questions me viennent directement à l'esprit à la lecture de ton poste :
-1) quelle formation et expérience peux- tu revendiquer pour faire valoir cette entreprise ? -2) Ces différentes disciplines que tu veux rassembler n'exigent-elles pas " un accès à la profession " ? Autrement dit : n'y a t-il pas des domaines d'activités "protégées" - contre la concurrence- que tu veux couvrir qui nécessitent un diplôme ou x années de formations ? Sinon, tu devras engager du personnel formé dans ces domaines afin qu'ils te donnent cet " accès " . Comment cela se passe t-il en France ? 3) Un diplôme en " gestion d'entreprise " n'est -il pas obligatoire de nos jours pour " se lancer " ? 4) D'office , ne dois-tu pas recourir aux services d'un comptable ? Cela a un coût ! Les chambres de commerces devraient te renseigner sur tes obligations et sur les pièges à éviter ! 5) Un capital de départ comme garantie n'est-il pas exigé maintenant ? Tu fais bien de te renseigner, car une telle aventure ne s'improvise pas ! Plan financier , aide à la création d'entreprise en sarl une personne, etc ... sont des pistes à explorer ...même sur le Net en tapant ces mots dans un moteur de recherche ! Ciao ! Succès ! Sans précipitation et bien préparé ! Ciao !
__________________ La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (copyright ! )
Envoyé: 05 Mars 2010 à 19:01 | IP Noté
Salut Tchotto, merci de ta réponse
On ne parle pas d'entreprise " traditionnel" ( sarl,sa ou eurl etc ) mais d'autoentrepreneur, le principe est ouvert à tout le monde, étudiant, chomeur, salarié, retraité etc etc.. Des obligations sont moindres par rapport à une "vrai" entreprise, pas de capital de départ exigé par exemple,pas de comptable non plus.. On rentre dans le dispositif en remplissant un formulaire, et on peut en sortir par une simple déclaration. Celà dit il y a effectivement des conditions à remplir, le chiffre d'affaire ne doit pas dépasser 30000 € pour une prestation de service ( me concernant donc ) et 80000 € pour une activité de vente. Pas de tva récupérable... Là où tu peux avoir raison c'est le diplôme qui peut être demandé en rapport à l'activité choisi, je suis menuisier ébéniste, pourrais-je toucher à la plomberie ?, à voir..
En fait, pour résumer la chose à ma façon, je dirais que c'est du travail au noir, mais déclaré
++
__________________ Il n'y a pas de problème il y a que des solutions, et s'il n'y a pas de solution s'est qu'il n'y a pas de problème.
Depuis le: 15 Septembre 2006 Location: France
Connexion au forum: Non active Messages: 78
Envoyé: 05 Mars 2010 à 21:17 | IP Noté
Bonsoir
Auto entrepreneur est une position que tu devras garder quelques mois car
si cela marche tu devrais changer de status.
Car l' auto entrepreneur ne cotise pas pour les caisses (maladie et autres) de
ce fait si tu te blesses ou si tu tombe malade tu n auras pas de couverture.
Tu n auras pas droit au chômage ni au congé payés. Mais si quelqu un est
plus calé que moi qu'il te réponde.
Depuis le: 21 Janvier 2006 Location: France
Connexion au forum: Non active Messages: 1397
Envoyé: 05 Mars 2010 à 21:25 | IP Noté
Bonsoir
Ah !!!!!! le statut d'autoentrepreneur. Une super invention, surtout pour le secteur du batiment, de notre super président pour faire croire que n'importe qui peut devenir un Bill Gates en puissance avec seulement quelques clic sur Internet. 30 000 € de CA, tu parles, c'est même pas le montant de mes achats l'année où je me suis installé.
Pour ce qui est de faire de la plomberie, heureusement ça fait partie des métiers réglementés. Donc pas de qualifications, pas de plomberie. Maintenant chacun fait ce qu'il veut. Mais il ne faut jamais oublier qu'une fuite au 10ème étage d'un immeuble peut faire énormément de dégât, et qu'aucune assurance ne couvrira quelqu'un d'illégitime.
__________________ jean michel 59
La forme des pyramides nous enseigne que déja dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins
Envoyé: 05 Mars 2010 à 22:13 | IP Noté
tito83 a écrit:
Car l' auto entrepreneur ne cotise pas pour les caisses (maladie et autres) de
ce fait si tu te blesses ou si tu tombe malade tu n auras pas de couverture.
Tu n auras pas droit au chômage ni au congé payés.
Si si, l'autoentrepreneur cotise 21.3% du chiffre d'affaire....
Autre chose, le plafond de 30000 € est bas c'est vrai, et c'est pour ça que je compte bien garder mon emploi parallèlement à l'autre activité..... Parce que les temps sont dures et que tout les travaux que je fais à gauche et à droite sont payés par des poignées de mains et des canettes de bière.......... ça rempli pas le caddie....
Edité par Terrano sur 05 Mars 2010 à 22:17
Depuis le: 15 Septembre 2006
Connexion au forum: Non active Messages: 2758
Envoyé: 10 Mars 2010 à 00:43 | IP Noté
Salut ! Ce type de statut existe depuis belles lurettes en Belgique : on appelle cela " activité complémentaire " : on l'exerce après ses heures de travail de salarié ; mais il faut " l'accès à la profession ( diplôme ou nombre d' années d'ancienneté reconnues par l'état ) , la TVA n'est pas récupérable et ce type de revenus est à ajouter à sa déclaration d'impôts annuelle , frais généraux déductibles - outillage, etc ... j'imagine - mais sans doute aussi plafonnés . Un plafond de revenus annuels complémentaires aux revenus de l'activité principale existe aussi , je pense . A titre d'info, voici un aperçu des lois et conditions d'octroi de ce statut spécial qui a ses avantages et ses inconvénients, comme toujours ! Bon moyen de se lancer progressivement sur le chemin de l'indépendance, occasion de se " tester " avant de plonger, occasion de se faire une clientèle de base , occasion d'offrir ses services à bas prix , de se confectionner un outillage de base progressivement, etc ,etc ... L'abus: risque de faire du noir . le client y gagne mais lui aussi, concurrence déloyale, ; etc ... .... Ciao !
__________________ La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (copyright ! )
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas editer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum