| Auteur |
|
René Allain P'tit nouveau

Depuis le: 02 Février 2010 Location: France
Connexion au forum: Non active Messages: 3
|
| Envoyé: 02 Février 2010 à 10:10 | IP Noté
|
|
|
Bonjour à tous, J'ai demandé,sur messagerie privée,un renseignement concernant le traitement à appliquer sur un escalier en iroko . Ou s'il convient plutôt de ne rien y faire compte tenu que c'est un bois exotique très dur et gras. Merci ,par avance,pour vos informations.
|
| Haut de la page |
|
| |
Sangten Accro

Depuis le: 07 Mars 2009 Location: France
Connexion au forum: Non active Messages: 210
|
| Envoyé: 02 Février 2010 à 11:26 | IP Noté
|
|
|
Bonjour
perso, j'aime bien passer une finition à l'huile dure. Ca finit par donner un brun roux huilé très beau.
amicalement
Alain
|
| Haut de la page |
|
| |
reve Mordu

Depuis le: 04 Janvier 2010 Location: France
Connexion au forum: Non active Messages: 314
|
| Envoyé: 02 Février 2010 à 11:28 | IP Noté
|
|
|
Bonjour René
Il faut dégraisser le bois avec de l'acétone par exemple, puis traiter avec vernis ou vitrificateur. Cdlt Hervé
__________________ reve
|
| Haut de la page |
|
| |
René Allain P'tit nouveau

Depuis le: 02 Février 2010 Location: France
Connexion au forum: Non active Messages: 3
|
| Envoyé: 02 Février 2010 à 15:34 | IP Noté
|
|
|
Merci à Sangten et Merci à Reve, je prends note et j'attends,cependant d'autres avis, parce que j'ai compris que,dans certains forums , d'aucuns préconisent de ne rien faire sur ce bois d'iroko. J'ai lu aussi,qu'il fallait ,en tout cas , passer de l'acétone si on veut passer un vernis ou autre... Merci encore à vous deux et à +
|
| Haut de la page |
|
| |
Sangten Accro

|
| Envoyé: 02 Février 2010 à 16:53 | IP Noté
|
|
|
Avec plaisir.
|
| Haut de la page |
|
| |
reve Mordu

Depuis le: 04 Janvier 2010 Location: France
Connexion au forum: Non active Messages: 314
|
| Envoyé: 02 Février 2010 à 17:05 | IP Noté
|
|
|
Y a pas de quoi
__________________ reve
|
| Haut de la page |
|
| |
le_cairn Accro

Depuis le: 02 Juin 2008
Connexion au forum: Non active Messages: 255
|
| Envoyé: 02 Février 2010 à 20:28 | IP Noté
|
|
|
Ac²tone ? Ben il est plutot préconisé a la base de le passer au trichlo même ! Bon ça doit être dur dur à trouver, je sais pas si c'est en vente libre ... Rhalala la magie des bois exotiques pour les escaliers :) . L'iroko est passé de mode, de nos jours les fourniseurs sont quasiment incapable de se souvenir des essences de bois exo qu'ils peuvent me refourguer pour des escaliers. ..
|
| Haut de la page |
|
| |
Champy_33 Mordu

Depuis le: 05 Novembre 2008 Location: France
Connexion au forum: Non active Messages: 743
|
| Envoyé: 02 Février 2010 à 22:39 | IP Noté
|
|
|
Bonsoir
Je confirme. Surtout dégraisser ce bois 'à fond', avec plusieurs applications d'acétone, de trichlo et de tous les dégraissants qui tombent sous la main. Le faire plusieurs fois en frottant avec des tonnes de sopalin. De préférence quand il fait chaud, le bois 'sue' un peu plus (le forçat aussi, d'ailleurs...).
Sinon, aucun produit n'aura la couleur voulue. Je voulais (enfin... mon épouse voulait) un escalier blanc brillant. "Le blanc, c'est classe...", m'a t-elle dit... "Tu as raison !" Il m'a fallu 3 décapages en règle pendant 3 années consécutives avant d'obtenir du vrai blanc. Les 2 premières fois, la couleur a rapidement viré au jaunâtre beurk beurk par endroit. C'était à pleurer de rage. 
J'ai bien juré qu'on ne m'y reprendrait plus avec le bois 'exotique'. Le prochain escalier sera en béton, avec des marches rapportées en granit (ou en marbre, si le bon Nicolas veut bien augmenter nos retraites...) 
Amicalement, Champy
|
| Haut de la page |
|
| |
Sangten Accro

|
| Envoyé: 03 Février 2010 à 06:43 | IP Noté
|
|
|
tu as fait un escalier blanc en iroko ?
Goodness gracious !
l'iroko, il prend une teinte brun rouge assez rapidement. Je passe de l'huile dure à chaque fois que je fais un meuble en iroko, et ça va bien comme ça. Bien sur, si on veut en faire un meuble blanc, alors là... En dehors de ça, il est pas toujours très agréable à travailler : désaffutant, poudre toxique etc. Perso, j'aime beaucoup le rendu final. Sauf que j'ai jamais essayé de le blanchir.
amicalement
Alain
|
| Haut de la page |
|
| |
Champy_33 Mordu

Depuis le: 05 Novembre 2008 Location: France
Connexion au forum: Non active Messages: 743
|
| Envoyé: 03 Février 2010 à 08:06 | IP Noté
|
|
|
Bonjour
Non, non, je n'ai pas parlé de l'iroko en particulier, mais des bois exotiques gras en général, sur lesquels il est assez difficile d'obtenir la teinte qu'on veut (surtout du blanc comme neige...). 
En réalité, j'ai fait l'erreur de choisir un peu vite l'escalier lors de la commande de la maison, et celui qu'on m'a fourni était d'un jaune assez soutenu. Je crois que c'est du 'pau amarello'... Régulier, très bien fini et posé par un champion, mais d'une couleur peu adaptée à nos goûts. Alors, au boulot !
Amicalement, Champy
|
| Haut de la page |
|
| |