| Auteur |
|
caddyman Familier

Depuis le: 03 Février 2009
Connexion au forum: Non active Messages: 58
|
| Envoyé: 07 Février 2010 à 01:08 | IP Noté
|
|
|
bonjour
nous avons commencer a renover une grange de 50m² possedant 3murs en pierres (1 de6.4m de long plein nord , 1de 7.4m est, et 1 de 7.4m mitoyen avec le garage) le qatrieme étant mitoyen en briques avec la maison
la hauteur de la piéce étant de 4m au faitage et de 3.5 en periphérie nous avons décidez de créer un faux plafond a 2.6m avec des fourrures+placo+ldv 240mm
les deux murs de 7.4m(contre garage et est) nous avons décidez de les rejointer a pierres vues a la chaux+sable
la ou on a un doute c est pour le mur plein nord qui n a aucune ouverture comment faire au mieux une isolation sachant que l on aimerai un mur "plein et lisse" du style placo
|
| Haut de la page |
|
| |
jmb 24 Modérateur

Modérateur
Depuis le: 13 Février 2005 Location: France
Connexion au forum: Active Messages: 15454
|
| Envoyé: 07 Février 2010 à 09:01 | IP Noté
|
|
|
Bonjour
lon aimerai un mur "plein et lisse" du style placo
Dans ce cas là, faire un enduit chaux paille ou chaux lin, ou chaux chanvre, si le mur n'est pas humide
__________________ Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre . Albert Einstein
|
| Haut de la page |
|
| |
Monique Modérateur

Depuis le: 09 Juillet 2004 Location: France
Connexion au forum: Non active Messages: 7542
|
| Envoyé: 07 Février 2010 à 09:09 | IP Noté
|
|
|
Bonjour,
oui, avec un enduit isolant on obtient du "plein" mais peut-être pas du aussi "lisse" que le placo..... 
__________________ Monique
Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle !! (Léonard Nimoy)
|
| Haut de la page |
|
| |
caddyman Familier

|
| Envoyé: 07 Février 2010 à 15:13 | IP Noté
|
|
|
merci de vos reponses
pour l enduit chaux/chanvre.paille j y avais pensé mais je cherche une solution plus isolante
un doublage laine de bois +placo peut il convenir ou c est a mettre a l'ecart comme ldv+placo
nous avions également pensé a mettre des bottes de paille+placo sur rail
qu'en serait il d'un montage ossature bois+isolant laine de bois ou chanvre et lambris bois pour finir? dans ce cas il me semblerait que tous les éléments soient "respirant" non?
dans notre cas present est ce que le mur nord n aurait il pas suffisament de quoi "respirer" vu qu'il fait 4m de hauteur et que l on met un faux plafond a 2.5m on fait en quelque sorte une"boite" dans la piece .
le probleme majeur vient il du placo lui meme ou de l'isolant?
Edité par caddyman sur 07 Février 2010 à 16:11
|
| Haut de la page |
|
| |
jmb 24 Modérateur

Modérateur
|
| Envoyé: 07 Février 2010 à 16:23 | IP Noté
|
|
|
bonjour
tu n'as pas répondu à la question, quel est l'état du mur; humide ou non, quel est sont revétement et état à extérieur............
Edité par jmb 24 sur 07 Février 2010 à 16:24
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre . Albert Einstein
|
| Haut de la page |
|
| |
caddyman Familier

|
| Envoyé: 07 Février 2010 à 21:16 | IP Noté
|
|
|
le mur est en tres bon état intérieur et extérieur il n'est pas humide du tout et a l'extérieur il y a un enduit projeté dont je ne connais pas la nature exact alors qu'a l' interieur il y a enduit "friable" du type je pense chaux sable terre
|
| Haut de la page |
|
| |
jmb 24 Modérateur

Modérateur
|
| Envoyé: 07 Février 2010 à 22:47 | IP Noté
|
|
|
Bonjour
Sur le doute de la nature de l'enduit extérieur, je referais un enduit à la chaux à l'intérieur pour éviter des déboires dans le temps
|
| Haut de la page |
|
| |
caddyman Familier

|
| Envoyé: 07 Février 2010 à 23:30 | IP Noté
|
|
|
il n'y aurai donc aucun autre moyen d'isolation par l'interieur pour nos vieilles batisses qu'un enduit chaux/chanvre.paille.lin?
ce n'est pas que je veux en faire une maison moderne mais juste amelioré un peu son bilan thermique et ne pas me ruiner en chauffage
dans le cas ou j'opterais pour un enduit chaux/chanvre faut il dejointer le mur et puis-je inserer du bois dans l'enduit pour faire une sorte de "colombages"
Edité par caddyman sur 07 Février 2010 à 23:34
|
| Haut de la page |
|
| |
jmb 24 Modérateur

Modérateur
|
| Envoyé: 08 Février 2010 à 00:24 | IP Noté
|
|
|
Bonjour
dans le cas ou j'opterais pour un enduit chaux/chanvre faut il dejointer le mur et puis-je inserer du bois dans l'enduit pour faire une sorte de "colombages"
Pas besoin de déjointer, pas de problème pour mettre un colombage, il peut même participer à mieux tenir l'enduit, si tu veux faire une grosse charge
|
| Haut de la page |
|
| |
caddyman Familier

|
| Envoyé: 08 Février 2010 à 08:59 | IP Noté
|
|
|
bonjour
qu'entends par grosse charge
quelle serait l'épaisseur maxi par passe et l'épaisseur maxi au total?
merci
|
| Haut de la page |
|
| |